L’essence de Mektoub

Le label Mektoub est une association de loi 1901 qui a été créée le 7 février 2014.
Son objectif premier était de développer des projets artistiques en lesquels les membres fondateurs croyaient. C’est avec ILHAAM Project que tout a commencé. Du moins, dans le concret et dans la matière…
En fait, pour être plus juste, tout n’a pas commencé comme ça…
Le label Mektoub est un cheminement qui suit son cours depuis plusieurs années et qui aujourd’hui se matérialise en un projet associatif et culturel.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le mot « Mektoub » signifie en arabe : « la destinée » ou encore « c’était écrit ».
Mais ce terme va bien au delà qu’une simple transcription littéraire car il se cache derrière ce mot magique une incroyable philosophie de vie. Celle où il fait bon de positiver, de relativiser et d’accepter le(s) chemin(s) qui se dévoilent devant nous…
Les membres fondateurs de cette association, Sophie Pillet (présidente) et David Mayorgas (coordinateur) ont passé plusieurs années de leur vie sur les routes à bord d’un vieux Mercédès 508 qu’ils avaient nommé « Mektoub ».
Au cours de leurs périples, ils ont appris de nombreuses choses que l’on n’enseigne pas dans les manuels d’écoles. L’aventure, le lacher prise, la solidarité, la complémentarité, la rêverie, la magie, l’énergie, les intuitions, les systèmes D, etc…
Autant de merveilleuses notions qui peuvent parfois effrayer ou brouiller nos sens formatés par notre société.
Ainsi, le terme « LABEL » brouille également les pistes car notre association n’est pas un Label de production phonographique pur et dur bien que nous tendons à soutenir nos artistes dans la production de leurs disques. Ce mot « Label » a plus été pensé comme marque de fabrique pour nos initiatives. Derrière « label Mektoub », nous entendons que tout est possible et qu’il n’y a pas de hasard mais au contraire, que des coïncidences…
L’âme de Mektoub réside dans cette dernière phrase et c’est elle qui anime nos cellules et nos actes au quotidien.
Cinq mois avant de créer l’association, Sophie et David se sont sédentarisés à Goudargues, une semaine avant d’accueillir leur premier enfant, Leïla. Nomades jusqu’ici, ils cherchaient une terre d’accueil pour poser leurs valises et c’est dans le Gîte de la petite Ourse qu’ils trouvèrent refuge. Pas étonnant lorsque l’on sait que la constellation de la petite ourse cache l’étoile polaire, réputée pour orienter les nomades dans la nuit, et ainsi, montrer leur direction.
Hasard ou coïncidence ?
Quoiqu’il en soit, c’est à Goudargues que ces deux troubadours devaient atterrir, et surtout là, où l’association devait naître, tout comme leurs enfants, Leïla et Timoté.

photo famille

Pôle diffusion

Aujourd’hui l’association agit dans deux pôles distincts, « Diffusion de Spectacle Vivant » et « Actions territoriales ».

Le premier pôle consiste à soutenir des artistes émergents afin de les accompagner dans leur voie de professionnalisation. C’est avec ILHAAM Project que nous avons lancé cette initiative puis DJAMANAWAK , CIADEL, La Cie PARAPLUIE, la ludothèque mobile La Marche Enjouée ainsi que le SteelBand Les Calyp’Sots. Dernièrement un nouveau projet a rejoint le catalogue et c’est en partenariat avec NELLY PRODUCTION que nous soutenons TANA & The Pocket Philharmonic. Nous accompagnons ces artistes du mieux que nous pouvons au niveau administratif, booking (recherche de dates), promotion, management, et espérons à terme pouvoir les aider dans la production voir même l’édition.

label-mektoub-2

Actions territoriales

Le deuxième pôle « Actions Territoriales » a été lancé récemment avec notre festival de rue « Les Goûts d’Arts Gais » lors de l’été 2015. Depuis, nous avons lancé une saison culturelle sur Goudargues (30) et 10km à la ronde, dans le souhait de redynamiser la culture, de rassembler la population et de créer de la cohésion sociale dans un milieu rural.

Ainsi, nous avons lancé :
Un spectacle jeune public par mois « Les Goûters Enchantés » qui ont lieu à Goudargues et qui à terme se produiront probablement dans d’autres villages, deux cafés-concerts par mois « Les Cafés Concerts » dont le quartier général est à St Michel d’Euzet, au café Pailhon, et qui à terme également se produiront dans d’autres village du Gard rhodanien.
Pour favoriser le brassage des générations et créer des moments populaires, nous sommes en train d’instaurer un bal trad par trimestre, ainsi que d’autres événements spontanés comme « La St-Patrick ».
Enfin, le temps fort de cette saison sera le festival de rue « Les Goûts d’Arts Gais » qui se déroulera fin juillet / début août.
Par ailleurs, l’association agit dans le social en partenariat avec le centre ADAPEI « Les Yvérières » situé à Goudargues afin de permettre à un public handicapé d’accéder à des spectacles de qualité. Des interventions artistiques dans le foyer sont mises en place en couplant des Cafés-Concerts ou des Goûters Enchantés.
Depuis moins d’une année que nous avons lancé ces « Actions Territoriales », l’équipe s’est considérablement agrandie en comptant près d’une trentaine de bénévoles sur le territoire et une vingtaine au delà.
Voilà ci-dessous une petite partie de ces révolutionnaires qui croient tous en cette philosophie de vie qu’est le positivisme… Car il fait bon de rire et de sourire 🙂